• 0660063630
  • deviknane@gmail.com

Brosser son chien. Mais pourquoi ?

Brosser son chien. Mais pourquoi ?

Le printemps est là… Les petits oiseaux chantent… La végétation pousse… La vie frétille un peu partout… mais les poils de votre chien vont commencer à vous rendre fou… et oui la mue est là !!

Mais qu’est ce que la mue ?

La mue est un changement de poils qui arrive généralement 2 fois par an : une fois au printemps et une fois à l’automne. Dans la nature, les changements de température et de luminosité influent sur le pelage du chien.35834426_1711482012220760_4225731924972273664_o Au printemps le pelage s’affine et devient moins dense. L’hiver au contraire il s’épaissit pour maintenir le chien au chaud.

Mais tout ça serait sans compter sur le réchauffement climatique, les saisons qui disparaissent, les dégâts de l’humain sur la planète et oui même nos chiens en pâtissent. Il y a également le chauffage artificiel, les éclairages, le fait que le chien passe de l’intérieur (trop chaud) à l’extérieur… Tout ça joue sur les mues de nos chiens et il n’est pas rare de voir des chiens perdre des poils toute l’année ou faire 3 à 4 mues par an au lieu de 2.

Ces poils c’est infernal !!

En mue, peu importe la race et la taille de votre chien et de ses poils, ceux-ci peuvent vite devenir insupportables. Je vous laisse imaginer nous avec 8 chiens dans la maison… 35644625_1711483635553931_4366464723223314432_oLes poils tombent, volent, s’incrustent partout, dans tous les textiles, sur les tables, dans vos couverts et j’en passe… Certains ont des chiens qui vivent dehors à l’année, n’empêche que même eux sont concernés par cet article. Pourquoi ? car un chien cela s’entretient !! Il ne suffit pas de le nourrir et de lui filer une caresse de temps en temps… Un chien cela se soigne et le brossage fait parti des soins primordiaux à lui apporter. Donc si cet aspect là vous ennui, prenez une peluche, vous n’êtes pas fait pour avoir un chien.

Mais pourquoi brosser son chien ?

Sur beaucoup de sites il est conseillé de brosser son chien tous les jours ou alors une à plusieurs fois par semaine… Il est donc temps que je vous avoue ! Je brosse mes chiens quand ils sont chiots quelques fois pour leur apprendre puis uniquement lorsqu’ils sont en mue !!

Oh oh la mauvaise humaine… !! LOLrazz
Aller avouez j’en ai déculpabilisé plus d’un là !Veryhappy

Pourtant mes chiens ont un très beau poil et leur pelage respire.

Bon et alors pourquoi brosser son chien ?

  • Votre chien si vous le faites bien adorera ça. C’est un super moment à passer avec lui.
  • Le poil mort c’est jamais agréable à porter. Lorsqu’on l’enlève le chien a moins chaud et sa peau respire.
  • Pour avoir un pelage sain, non gras et sans pellicule (attention l’alimentation et d’autres critères jouent aussi là dessus).
  • Repérer et pouvoir éliminer les parasites (puces, tiques, etc), piqûres, plaies, croutes, hot spot, etc.
  • Car seul un pelage bien soigné et sain peut remplir sa fonction de manteau de protection. Leur pelage les protège contre la chaleur, certaines blessures, du froid, mais aussi des rayons UV et de l’humidité.
  • Les nouveaux poils sains ne peuvent repousser que si les poils morts ont été éliminés et si des nutriments sont présents en quantité suffisante.
  • En prenant soin du pelage de votre chien vous stimulez la circulation sanguine ainsi que la sécrétion du sébum cutané.
  • Vous éliminez aussi les saletés et empêchez les nœuds.
  • Votre chien ne sentira pas mauvais.
  • C’est aussi le moment idéal pour vérifier les oreilles, les griffes, entre les coussinets, etc…35628329_1711482615554033_6056342931801899008_o

Comment aider au brossage ?

  • Mes chiens nagent régulièrement donc lorsqu’il démarre la mue je vais les faire nager ainsi une bonne partie du poil mort s’en va dans l’eau et celui qui reste je le brosse le lendemain et ça vient bien plus facilement.
  • Laver son chien est également l’idéal pour accélérer la mue. Un bon brossage le lendemain et votre chien sera comme neuf. Au delà de la mue il est bon de laver son chien régulièrement. Les miens sont lavés au moins 3 fois par an et bien plus pour ceux qui font des expositions canines.
  • Avoir le matériel adapté pour le pelage de son chien. On ne brosse pas un poils courts avec la même brosse qu’un poils longs.
  • L’idéal est également de faire ça en hauteur, sur une table par exemple. D’une vous vous casserez bien moins le dos et de deux le chien aura beaucoup moins tendance à bouger dans tous les sens.
  • Les gestes doivent être exécutés avec calme et bonne humeur. Vous devez être sûr de votre geste et celui-ci doit être puissant mais ne surtout pas faire mal.

Que faire des poils de chien ?

Voilà votre chien est35634027_1711482315554063_4547694712273764352_o déplumé, d’accord ses poils n’envahiront pas votre maison mais… Que faire d’eux maintenant ? Vous avez plusieurs solutions :

  • Le côté écolo : les laisser dehors en hauteur ou une zone où votre chien n’a pas accès mais facilement accessible par les oiseaux. En effet ceux ci viendront récolter les poils pour faire leur nid.
  • L’économique : laver les poils, rien de compliqué : mettre les poils dans une taie d’oreiller que vous fermez, puis mettre à laver à 60° pour avoir une action antibactérienne. Ensuite vous pouvez les tremper dans de l’eau avec du vinaigre des 4 voleurs pour enlever toute odeur et pour un effet anti-parasitaire. Faites sécher puis une fois sec vous pourrez rembourrer vos coussins, couettes, oreillers, etc ou en créer des nouveaux fait maison.
  • L’utile : faire filer les poils de votre chien afin d’obtenir des pelotes de laine et tricoter ce qui vous plaira. Dans le Finistère vous avez Dogwool qui fait ça. N’hésitez pas à visiter son site.

 

Voilà vous l’aurez compris nos chiens méritent d’être brossés !! Qu’ils vivent dehors ou dans la maison, qu’ils soient grands ou petits, peu importe… Le brossage est important pour eux. Si votre chien est un chien à toilettage vous n’êtes pas dispensé de le brosser, bien au contraire, son toiletteur et votre chien apprécieront.

35745590_1711483828887245_6169726576607887360_o

Si malgré tout vous n’y arrivez pas, je peux vous aider vous et votre chien à apprendre le brossage.

Une séance suffit amplement pour cela.

Aurelie GRALL