Education et dressage canin

Qu’est ce que c’est ?

Éduquer son chien c’est apprendre (ou ré-apprendre) à son chien les règles de vie avec les êtres humains et toutes autres espèces qu’il sera amené à rencontrer durant son existence. En effet un chien ne nait pas en connaissant tous ces paramètres, il faut les lui enseigner mais pour que cet enseignement soit idéal et efficace il doit passer par le respect, l’écoute et la compréhension de son chien, c’est aussi un apprentissage pour le maitre.
L’éducation canine c’est apprendre à son animal toutes les règles de la vie : la propreté, l’absence du maitre, la manière d’agir avec les enfants (et vice versa !!), ce qu’il peut prendre, les endroits où il a le droit de s’installer (coussin, panier,…).

Les règles de vie c’est vous qui les établissez, chaque famille a des règles différentes, il n’y a aucune règle obligatoire avec un chien.
L’unique règle est que le chien doit apprendre et comprendre ce que vous voulez de lui, c’est là où se situe mon rôle en tant qu’éducatrice canin, vous apprendre à communiquer avec votre chien.

Le Dressage canin

Je tenais à bien différencier les deux termes car chacun a sa propre opinion sur ceux-ci mais souvent le mot dressage transmet une conotation péjorative ou violente et je trouve cela bien dommage car le dressage en soit est un art et non un acte de barbarie envers l’animal.

Pourquoi l’éducation canine et le dressage sont-ils différents ? Tout simplement, car l’éducation canine englobe toutes les règles de vie en communauté, le dressage lui est un terme bien plus technique et ramène à des capacités bien spécifiques ou particulières du chien (obéissance de base : assis, couché, reste, au pied etc ou technique : chasse, troupeau, chiens d’aide à l’handicap, etc).
Le terme dressage n’est donc absolument pas synonyme de méthodes traditionnelles, coercitives mais bien de technique et d’art afin d’amener le chien au maximum de ses performances.

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone