Éduquer son chien, en quoi cela consiste ?

Comprendre son chien c’est l’éduquer, l’éduquer c’est le comprendre.

Éduquer son chien c’est lui apprendre les règles de vie de votre foyer, de la vie parmi les humains. La socialisation aux congénères et la familiarisation à toutes autres espèces est également importante afin d’avoir un chien bien dans ses pattes. Pour que cet enseignement soit idéal et efficace, le respect, l’écoute et la compréhension de son chien est primordiale, c’est donc également un apprentissage pour le maitre.

L’éducation canine c’est apprendre à son animal toutes les règles de vie : la propreté, l’absence du maitre, la manière d’agir avec les enfants (et vice versa !!), ce qu’il peut prendre, les endroits où il a le droit de s’installer (coussin, panier,…).
Les règles de vie c’est vous qui les établissez, chaque famille a des règles différentes, il n’y a aucune règle obligatoire avec un chien. Aux oubliettes :  « Le chien doit manger après l’humain » ; si le chien vous saute dessus c’est pour vous dominer ; « le chien ne doit jamais monter sur les hauteurs : canapés, lit, etc » et toutes ces phrases plus idiotes les unes que les autres… Non le chien n’essaye pas de vous dominer, il essaye simplement de cohabiter avec vous et de vivre le plus heureux possible !

L’unique règle est que le chien doit apprendre et comprendre ce que vous voulez de lui, c’est là où se situe mon rôle en tant qu’éducatrice canin, vous apprendre à communiquer et vous faire comprendre de votre chien.


Il va de soit que plus tôt vous commencez plus facilement les choses iront. L’éducation de son chien devrait être fait quelle que soit la race de celui-ci, et surtout suivie par une personne compétente. Suivant la race ou le type de chiot/chien que vous avez il n’aura pas les mêmes aptitudes ni les mêmes instincts, il faudra donc travailler en fonction de ceux-ci et seul un professionnel du comportement canin et de l’éducation canine peut vous apporter cette aide via ses connaissances acquises en formation et sur le terrain.
Plus tôt vous vous intéresserez à son éducation, plus vite votre chiot comprendra et meilleur sera votre relationnel. Vous pouvez commencer tout de suite après son arrivée chez vous. Si vous attendez, votre chiot prendra de mauvaises habitudes qui finiront par être désagréables à l’adolescence ou à l’âge adulte. N’attendez donc pas qu’il ait 8 mois pour m’appeler, il est plus rapide et facile d’apprendre à une « page vierge » que d’effacer des erreurs.

L’éducation du chien adulte :
Il y a toutes sortes de raisons qui peuvent vous amener à éduquer (ou ré-éduquer) votre chien adulte : il tire en laisse, est réactif aux autres chiens, ne revient pas au rappel,…
Soit vous venez de l’avoir (chien adopté en refuge, spa ou chien venant d’une autre famille,…), soit vous avez attendu trop longtemps et les mauvaises habitudes se sont installées et sont devenues ingérables au quotidien.

Il n’est jamais trop tard, peu importe l’âge de votre chien et ses mauvaises habitudes.
Un chien s’éduque, se ré-éduque, à n’importe quel âge et quelle que soit sa race ou son type. Alors n’hésitez pas à me contacter pour de plus amples informations.

Régler les problèmes comportementaux :

Il n’y a pas que l’éducation canine qui rentre en jeu lorsque nous sommes éducateur canin mais aussi les problèmes comportementaux (Destruction, fugue, aboiements intempestifs, peurs, stress, anxiété de séparation, etc…)
Grâce à mon expérience et ma pratique sur le terrain je peux parfaitement vous apporter mon aide dans ce genre de problématiques. Là encore il n’est jamais trop tard et surtout au delà du fait que pour vous c’est difficile, votre chien lui est clairement malheureux s’il souffre d’un trouble comportemental !

Une petite parenthèse sur le dressage canin

Vous entendrez et verrez souvent ce terme alors je tenais à y apporter une petite explication. A l’heure d’aujourd’hui le mot « dressage » a une connotation très péjorative voir violente et je trouve cela bien dommage car le dressage en soit est normalement un art et ne doit en aucun cas être un acte de barbarie envers l’animal. Malheureusement aujourd’hui chez les 3/4 des personnes utilisant ce terme il y a derrière cela une pensée de, maitrise, de contrôle, de soumission de l’animal, alors si vous voyez ce mot utilisé chez un éducateur canin je vous conseille de fuir, le respect, la connaissance et la compréhension du chien n’y est probablement pas !

Le terme dressage est pourtant simplement là à la base pour nommer l’apprentissage dans des domaines où le chien (l’animal) est amené au maximum de ses performances souvent sélectionnées génétiquement (Chiens de troupeau, chiens de chasse, chiens de garde, etc…)

 

Share on FacebookShare on Google+Pin on PinterestTweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone